Logo Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Grand Est
Juillet 2020
Logo Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Grand Est

Le mois de juillet est arrivé

 

Actualités

Informations spéciales COVID 19

ROBUST'ESS

Pour contribuer à surmonter la crise du COVID – 19 que nous vivons, la CRESS, la Région Grand Est, l'Etat et la Banque des territoires ont lancé la démarche Robust'ESS, avec une double ambition :

  • Traverser au mieux cette crise, 
  • Anticiper dès à présent « l'après »  
  • Une cellule de pilotage en charge de la coordination générale de la démarche et 3 groupes de travail, dont chacun des participants représente un acteur clés de l'ESS sur le territoire, ont été créés.

Retrouvez également les dernières notes Mesure Covid-19 du HCESSIS avec notamment le nouveau protocole de déconfinement des entreprises qui entérine un assouplissement des règles (24 juin) : Consulter les synthèses

Source : www.cress-grandest.org


Liste de fournisseurs

Base de données d'entreprises de l'ESS

Acheter Responsable Grand Est référence près de 400 entreprises du Grand Est , dans différents secteurs d'activité, ayant toutes comme point commun d'appartenir à la grande famille de l'ESS ( Découvrir l'ESS ).  Toutes ces entreprises de territoire montrent la diversité et l'inventivité de l'ESS.
 
Face à une crise sanitaire sans précédent, les entreprises doivent s'adapter et répondre aux nouveaux enjeux. Acheter Responsable Grand Est souhaite montrer que les entreprises que la CRESS représente savent et peuvent répondre à l'urgence de fournir des Equipement de Protection Individuelle (EPI).
 
Afin de répondre au mieux aux demandes de différents partenaires et de faciliter la prise de contact avec vous, nous avons mis en ligne une base de données des fournisseurs (consulter la bdd)
 
Vous trouverez aussi dans l'article : Fournisseurs ESS face au covid19, des initiatives prises par les réseaux de l'ESS et notamment Chantier Ecole.

Acheter Responsable Grand Est a prouvé que l'ESS regroupent des entreprises capables de faire preuve d'inventité et d'adaption, aussi bien que n'importe quelle autre entreprise.

Consulter l'article : www.acheter-responsable-grandest.com


CET ETE : CHOISISSEZ LE TOURISME AUTREMENT

Tourisme solidaire en val de lorraine

En partenariat avec l'UNAT Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a travaillé en collaboration avec les acteurs touristiques du Pays Val de Lorraine pour créer une offre de tourisme solidaire entre Nancy et Metz. Faire du tourisme autrement, c'est possible... 

En raison de la crise sanitaire, le réseau d'acteurs mobilisés n'a pas pu présenter ses activités lors d'un événement prévu en avril.

Des plaquettes seront disponibles dans les offices de tourisme et autres points d'information à partir de juin afin de proposer aux touristes et habitants des visites, des animations, des séjours autour de sites variés et accessibles à tous.

C'est un tourisme centré sur des valeurs telles que :

  • l'humain : le lien, les rencontres et l'échange,
  • l'équité : l'accès pour tous, la juste rétribution des acteurs du territoire et la mobilisation des ressources locales,
  • l'écologie : le respect de l'environnement et la préservation de l'équilibre des écosystèmes.

Source : www.cress-grandest.org
Télécharger la plaquette "Tourisme solidaire en Val de Lorraine"


eSS 2024

Marchés publics

Résultat de recherche d'images pour "ESS 2024 logo"
Acheter Responsable Grand Est met en avant les marchés lancés dans le cadre des JO 2024. Retrouvez la page dédiée sur notre site : ESS 2024 pour des jeux inclusifs et solidaire. Vous pouvez également consulter l'ensemble des marchés en cours dans toute la France : ess2024.org/consultations

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été de Paris 2024 réuniront 15 000 athlètes, plusieurs millions de spectateurs et plus de 20 000 journalistes. Ils sont le plus grand événement au monde, avec 28 sports olympiques et 22 sports paralympiques suivis par plusieurs milliards de téléspectateurs.

Les Jeux de Paris 2024 génèrent des opportunités pour l'ensemble des territoires : des opportunités directes, via l'ensemble des marchés lancés par Paris 2024, la SOLIDEO et les maîtres d'ouvrage ; et des opportunités indirectes, créées par l'accueil de délégations étrangères dans différentes régions et la rénovation d'infrastructures sportives, sans compter l'animation autour du label « Terre de Jeux 2024 », le tourisme etc…

Les Jeux de Paris 2024 constituent un formidable levier de développement pour le secteur de l'ESS, que la plateforme ESS 2024 et ses partenaires s'emploient à activer !
Plus d'informations : www.acheter-responsable-grandest.com
 

Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

La liste des entreprises eligibles

L'article 80 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi « Sapin II », a transformé le livret de développement durable (LDD) en livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ce livret intéresse toute l'ESS puisque le législateur a fléché son utilisation vers le financement de toutes les personnes morales relevant de l'ESS au sens de l'article 1 de la loi ESS de 2014.

Le 4 décembre 2019 est paru le 1er décret précisant les modalités d'affectation sous forme de don des sommes déposées sur le livret de développement durable et solidaire. Ce décret précise que « le client qui souhaite faire un ou plusieurs dons choisit une ou plusieurs personnes morales bénéficiaires de son don parmi une liste, établie par l'établissement distributeur, d'au moins dix personnes morales ».

Le Conseil National des CRESS a été chargé de publier la liste des entreprises de l'ESS pouvant bénéficier de l'épargne collectée. Liste que vous pourrez retrouver sur leur site.

Plus d'informations : www.cncres.fr

Agenda

Cycle de Webinaires

quels leviers de rebond pour les associations

Terre d'avance et ses partenaires dont l'Institut ISBL, lancent un cycle de webinaires afin de nourrir la réflexion des dirigeants d'ISBL (Institutions sans but lucratif : associations, fondations, fonds de dotation) sur les meilleurs leviers à mobiliser au regard de leur situation et de leurs enjeux.

Animés par des professionnels du secteur, tous praticiens de l'accompagnement d'organisations oeuvrant pour le bien commun, ces webinaires sont construits selon des formats courts, d'une durée d'une heure maximum.

Ils sont bien sûr gratuits et peuvent être suivis à la carte en fonction des thématiques qui vous intéressent et répondent le mieux à vos attentes.

En tout, 14 webinaires auront lieu entre le 23 juin et le 24 juillet 2020, à raison de 2 ou 3 par semaine… de quoi préparer une rentrée studieuse et utile en ayant fait le plein d'approches, de méthodes et de retours d'expérience.

Les portes d'entrée proposées sont variées mais permettent in fine d'aborder 4 grands sujets complémentaires : le positionnement stratégique, le modèle économique, les ressources humaines et leur organisation et, enfin, les partenariats au service de votre projet d'intérêt général.

Plus d'informations : institut-isb.fr


HelloASSO : une nouvelle série de 6 webinaires PANA entre juin et septembre

Si ça n'est pas la solution unique et magique à toutes les questions qui se posent aux associations en cette période de crise, le numérique leur a permis de s'adapter au contexte inédit de confinement. Le recours “à marche forcée”, pour répondre à l'urgence, laisse maintenant la place au temps d'une réflexion plus large sur la place du numérique dans le projet associatif.

Hello Asso propose un nouveau cycle de webinaires 

Plus d'informations et inscriptions : t.mail.helloasso.com

 

Label Emmaüs, la boutique en ligne du réemploi

En 2019, 40% des Français.e.s ont acheté un article de mode de seconde main. On observe en parallèle le développement continu depuis 20 ans de la vente en ligne. Ces deux enjeux ont aujourd'hui été largement intégrés par le secteur privé dont les acteurs multiplient les initiatives pour se positionner sur ce nouveau marché. Il est donc urgent pour l'ESS de se mobiliser de façon concertée pour proposer un contre modèle social, solidaire, durable et participatif sur le web.

C'est dans cette dynamique que Label Emmaüs, coopérative d'insertion membre du mouvement Emmaüs, qui porte une activité de place de marché en ligne regroupant 90 structures de l'ESS, 1,2 millions de produits et 500 sociétaires, propose, en partenariat avec ses réseaux amis ou membres de la coopérative (Réseau National des Ressourceries, ENVIE, La Croix Rouge, Tissons la Solidarité...), de mettre à disposition son expertise, son accompagnement et sa visibilité pour en faire bénéficier toutes les structures de l'ESS qui se reconnaissent dans ce combat et ces enjeux.

Le CNCRESS vous invite à découvrir cette initiative à l'occasion d'un webinaire qui sera organisé le mardi 7 juillet de 14h à 15h30. Vous trouverez l'invitation en pièce jointe.

Au programme de ce webinaire, trois interventions :

  • Jérôme Darche, responsable des opérations Label Emmaüs
  • Intervention d'un.e responsable de structure engagée dans le programme
  • Intervention d'un.e salarié.e en insertion qui bénéficie du programme

Seul.e.s les 100 premier.ère.s inscrit.e.s pourront participer à ce webinaire. En fonction de la demande, une autre session pourra être prévue à la rentrée de septembre, et le webinaire sera de toute façon disponible en rediffusion sur notre site internet : www.cncres.fr

Plus d'informations et inscriptions : attendee.gotowebinar.com


L'été de l'économie engagée

Du 17 juin au 9 juillet, participez au Festival en ligne - L'été de l'économie engagée !

Conférences inspirantes, rencontres avec des entrepreneurs, projections de documentaires à impact : L'été de l'économie engagée vous fait découvrir mille solutions pour repenser nos modes de production et s'engager pour une consommation plus responsable
Un événement organisé par les Canaux, avec plus de 50 initiatives durables et solidaires.
 

Plus d'informations : www.acheter-responsable-grandest.com


Appels à projet

Fonds social européen

La DIRECCTE Grand Est vous informe de la publication d'un avenant à ses AAP Axe 1 « accompagner vers l'emploi les demandeurs d'emplois et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l'entrepreneuriat » et Axe2 AAP axe 2 «  anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnels » :
  • La date limite de dépôt des dossiers est repoussée au 30 septembre 2020  
  • La programmation et la réalisation sur 2021 sont possibles
Plus d'informations : grand-est.direccte.gouv.fr


Trophée Economie Sociale et Solidaire Harmonie Mutuelle - EDITION 2020 EN REGION GRAND EST

A travers le Trophée Economie Sociale et Solidaire, Harmonie Mutuelle conduit en région Grand Est une action dans le champ de l'économie sociale et solidaire en partenariat avec l'Université de Lorraine, UFR Droit, Master 2, la CRESS Grand Est, la Région Grand Est et Chorum.

Sont éligibles, les structures de l'économie sociale et solidaire qui ont mis ou mettront en place des actions, des initiatives innovantes, citoyennes, ou tout simplement remarquables dans les domaines de : 

  • la prévention de la santé,
  • la promotion de la santé (sportif, culturel, humanitaire...)
  • l'accompagnement et soutien aux malades, aux familles des malades et aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d'informations, consultez le site de la CRESS : www.cress-grandest.org


Trëmma - le numérique au service de la solidarité

Comme certains d'entre vous le savent déjà, Label Emmaüs a lancé il y a près d'un an son fonds de dotation Label Transition pour soutenir financièrement la transition numérique des acteurs de l'économie sociale et solidaire et accroître son impact social et environnemental. 
 
Label Transition a vocation à avoir une activité en propre permettant d'autofinancer les projets de solidarité qu'il souhaite soutenir. C'est dans cette optique qu'a été imaginée Trëmma : une plateforme de financement participative sur laquelle des particuliers peuvent financer des projets de solidarité en donnant leurs objets.
Pour cela, le donateur crée une annonce sur tremma.co comme il l'aurait fait sur une plateforme du type Vinted ou le BonCoin. Celle-ci est ensuite reprise par un modérateur, salarié.e en insertion, qui la complète, la met en ligne sur label-emmaus.co et lorsqu'elle trouve preneur, le produit de la vente est reversé au projet de solidarité choisi par le donateur.

Nous avons tous dans nos placards des objets qui prennent la poussière alors qu'ils pourraient mériter une deuxième vie. Avec Trëmma, en plus de donner une seconde vie à son objet, le donateur fait une double bonne action en permettant que le produit de la vente finance un projet de solidarité. 

Trëmma cherche aujourd'hui les 4 premiers projets qui seront proposés au financement sur la plateforme entre Novembre 2020 et Avril 2021.
Découvrez quels types de projets peuvent être financés via Trëmma et comment proposer un projet grâce au dossier que nous avons préparé pour vous : Appel à projets Trëmma - le numérique au service de la solidarité

Contact :  Iris de Corlieu, idecorlieu@label-emmaus.co 07 49 45 75 92. 
 

Actualité de la CRESS gRand ESt

ESSPresso : rdv d'affaires

Vous souhaitez organiser un ESSpresso dans vos locaux ? Contactez nous !

Les ESSpresso : Une matinée pour booster vos affaires
La CRESS organise avec ses partenaires quatre rendez-vous d'affaires ESSPRESSO en ces mois de mai et juin. 

L'objectif : faire se rencontrer, dans un moment convivial autour d'un petit déjeuner, des entreprises de l'ESS en quête de nouveaux marchés et des acheteurs publics et privés.

A quoi ça ressemble un ESSpresso ?

 
Ces ESSpresso ont lieu dans les locaux d'entreprises de l'ESS et les rendez-vous d'affaires sont suivi d'une visite de la structure. 
Vous souhaitez organiser un ESSpresso dans vos locaux ? Contactez nous !
 

Contact : contact@acheter-responsable-grandest.com


Mise à jour sur le site

Nous vous invitons à mettre régulièrement à jour votre fiche sur le site acheter-responsable-grandest.com


Informations sur l'ESS

Inscrivez-vous ç la newsletter de la CRESS pour recevoir l'actualité ESS du Grand Est : www.cress-grandest.org


Bon mois de juillet à tous et toutes !

Financé par
Avec le soutien financier de
l'Europe s'engage en France Grand Est CRESS Grand Est
 

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON Emploi et Inclusion.



Site animé par la CRESS Grand-Est
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Grand Est